Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YOUKNOWYOULOVEME
2 décembre 2008

H-I Le monde selon Monsanto

Le film, Le monde selon Monsanto, est un documentaire créé par Marie-Monique Robin qui nous transmet les mensonges créés par cette multinationale américaine par rapport à leurs OGM. Le documentaire est diffusé le 11 mars 2008.

Monsanto est une firme qui a été créé en 1901 et est vite devenue le chef mondial des biotechnologies. Gagnant son pouvoir au top des industries en moins d’un demi-siècle et régnant sur le monde des entreprises dorganismes génétiquement modifiés, Monsanto fût la cible de plusieurs investigations. Marie-Monique décida d’investiguer à sa manière.

Avec l’aide de plusieurs scientifiques et personnage important tel que Ken Cook, le Président du groupe des travailleurs contre la pollution, Dr. David Carpenteret, Dan Glickman, le ministre de l’Agriculture des États-Unis jadis. On a pu obtenir des témoignages intéressants.  Carpenter a découvert que les PCB ont contaminé l’air, l’eau et l’environnement. Les experts présents dans le reportage n’hésitent pas à démontrer l’entreprise sur son vrai jour avec des preuves appuyant leurs témoignages. Par exemple, un des experts explique que Monsanto renvoi fréquemment des employés qui peuvent poser problème à la réputation de l’entreprise ou qu’ils apprennent trop de secrets. Le biologiste Arpad Pusztaï perdit son travail parce qu’il avait rendu publiques ses inquiétudes à propos des OGM.      

Le film était cultivant, mais pas captivant. Étant une personne pas vraiment concernée à ce genre de documentaire, Robin ne pas donné envie de s’y intéresser. J’ai trouvé que le faible budget du film donnait une allure que le film a été réaliser il y a au  moins 10 ans tandis qu’il a seulement été diffusé en 2008. Certaines scènes laissent à désirer, comme celle de la scène noire avec un ordinateur. Par contre, Marie-Monique c’est déplacé et nous a montré les méfaits des organismes génétiquement modifiés sur l’environnement et nous démontrer à quel point la firme de Monsanto et d’autres industries on polluer la terre avec leur produits, à quel point la pollution causer des ravages loin de là où elle est produite. Après 108 minutes de reportages et de preuves irrévocables sur les calomnies que Monsanto essaie de nous faire croire, j’en suis sorti à mépriser cette entreprise dont avant je n’avais aucune idée de son existence. Le film a montré beaucoup de variétés dans ses séquences et a réussi à nous montrer Monsanto sous son vrai jour.

397 mots

Publicité
Commentaires
YOUKNOWYOULOVEME
Publicité
Publicité